L'association


Le musée est géré par l’association des Amis de Métiers de Tradition (Loi 1901).

Les bâtiments du musée appartiennent à la commune de Saint-Laurent-de-la-Plaine depuis 2003, aujourd’hui commune déléguée de Mauges-sur-Loire.

Association Amis des Métiers de Tradition, Musée des Métiers

C’est autour de la traditionnelle “Galette” du mois de janvier que l’Association des Amis des Métiers de tradition débute son année 2025, entourée de ses bénévoles et partenaires. Mais cette année, l’Association recherche des volontaires pour renforcer son équipe de bénévoles.

 

Cette association, créée en 1970, a pour objet "la sauvegarde des objets mobiliers, outillage et en général, du cadre de vie de nos anciens”. Fondée par deux amis, Victor Perrault et Abel Delaunay, le musée des Métiers est, dès sa création, une histoire de famille et d’amitié. Nous pouvions y retrouver des pères et mères avec leurs enfants, des fratries ou encore des groupes de copains pour participer à la vie du musée (accueil, visites, animations etc..).Certains des bénévoles sont présents depuis le début: ils allaient chercher des objets aux quatre coins de la France ou encore ont aidé à la construction des bâtiments.

Aujourd’hui, certaines de ces missions comme la construction de bâtiment sont disparu mais elles restent nombreuses ! Comme le dit Mimie, la Présidente “il y a beaucoup de choses à faire, on ne s’ennuie jamais”. Les missions proposées sont diversifiées, au contact du public ou non: le ménage, la logistique, l’accueil, les visites guidées ou encore les animations avec le public scolaire. Certains comme Jo, un bénévole, apprécie ce contact “j’aime rencontrer les gens et discuter avec eux” ou encore Hélène pour qui “la transmission aux jeunes générations est essentielle”.

 

Toutefois, sans renouvellement de bénévoles, certaines activités devront être mis momentanément à l’arrêt alors que de nombreux projets sont prévus: exposition temporaire, nouvelles scénographies ou encore nouvelles animations. “Ce lieu ne peut pas disparaître, il est emblématique de notre commune” déclare un autre bénévole “cela serait triste de le voir disparaître”. C’est pourquoi l’association est à la recherche de personnes motivées, aimant transmettre leur passion et souhaitant aider à la conservation de la mémoire passée, sous différentes formes (guidage, aide matériel, nettoyage des espaces etc..).

 

Les membres du bureau vont également devoir être renouvelés suite au départ de la secrétaire et celui du trésorier prévu pour l'an prochain. Ce dernier souhaite d’ailleurs travailler en binôme durant cette année 2025 dans l’optique de transmettre ses connaissances autour de ce poste au sein de l’association. Pour permettre de diviser le travail en cours et le temps de présence sur le site, il est possible que les postes liés au bureau soient doublés. En effet, “avec un binôme, l’on peut discuter de nos problématiques et diviser notre travail” déclare Yannick, le trésorier de l’Association. Il est donc possible de devenir co-président.e, co-trésorier.e et co-secrétaire. Pour plus de renseignements vous pouvez venir directement au musée qui possède des “feuilles de postes” mettant en avant les missions de chacun. Il est également possible de téléphoner ou d’envoyer un mail.

 

Si vous souhaiter davantage d’informations, l’équipe du musée organisera son Assemblée générale le lundi 28 avril 2025 à 20h au théâtre des Rêveries à Saint-Laurent-de-la-Plaine. Cela sera l’occasion de revenir en image sur l’année précédente et d’évoquer les projets à venir, tout en terminant sur un verre de l’amitié avec l’équipe de bénévoles. 

Les missions de l'association


- La conservation et la valorisation des collections

- L’accueil du public : visiteurs individuels, visiteurs en groupes adulte, visiteurs en groupes scolaires (offre d’animations pédagogiques)

- L’action culturelle : mise en place d’expositions temporaires avec un programme d’animations (démonstrations d’artisans, ateliers, visites théâtralisées…)

 

L'équipe du musée


Le fonctionnement du musée repose à la fois sur deux salariés à temps plein et sur une équipe de bénévoles dynamiques, qui assure l’accueil et le guidage des visiteurs, ainsi que l’entretien du musée et des collections.

 

Franck Naze, chargé des collections et de la gestion administrative : gestion administrative et financière du musée, gestion et conservation des collections, mise en place des expositions, programmation culturelle et accueil du public.

Charlène Gauvart, médiatrice culturelle : gestion des activités pédagogiques (création, réservations, animation…), communication, mise en place des expositions, programmation culturelle et accueil du public.

 

 De plus, nous accueillons régulièrement stagiaires et volontaires en service civique. 

Adhérer


L'association est ouverte à l'accueil de nouveaux adhérents afin de contribuer au fonctionnement du musée. Diverses missions sont possibles : entretien, chantiers participatifs, accueil des visiteurs, animations pédagogiques, appui administratif... Selon votre temps disponible et vos appétences personnelles. L'adhésion est au prix de 5€ par personne. Les adhérents bénéficient aussi d'avantages :

  • Accès gratuit en illimité au musée
  • Accès gratuit ou à tarif préférentiel aux animations du musée
  • Propositions de sorties culturelles dans la région (2 par an environ)
  • Moments conviviaux tout au long de l'année

Si vous souhaitez en savoir plus, appelez nous au 02 41 78 24 08 ou remplissez ce formulaire afin d'être recontacté :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Musée des Métiers

Musée des Métiers 

Place de l'Eglise, Saint-Laurent-de-la-Plaine 

49290 Mauges-sur-Loire

02 41 78 24 08

contact@musee-metiers.fr