Expositions

"Il était une fois une famille de potiers d'étain"


Un potier d'étain ? Qu'est-ce que c'est ? Grâce à un fonds  exceptionnel, cette exposition vous montre comment les objets en étain étaient fabriqués de 1710 à 1930.

 

Donné en 2002 par Yves Gras, ancien potier d’étain à Angers, ce fonds est présentée dans une exposition. L’ensemble des objets permet de faire une reconstitution d’un atelier qui fonctionnait entre le dernier quart du XIXe siècle et jusqu’en 1930. Composé de 587 objets, ce fonds retrace l’ensemble du processus de fabrication des objets en étain. Il est composé également d’une collection d’étains constituée par Yves Gras et qui provient de toute la France. 

"Saint-Laurent en 14-18 : ses soldats au front, les familles au village"


L’exposition raconte la 1ère guerre mondiale et ses bouleversements à travers l’histoire du village de Saint Laurent de la Plaine et de ses habitants, partis au front ou restés au village. Elle met en valeur le travail effectué depuis plusieurs années par le Groupe de recherche en histoire locale de la commune, créé en 2008, sur les archives, registres paroissiaux, correspondances, photos, objets et autres souvenirs d’époque.

 

 

Cette exposition est installée depuis 2014 et a obtenu le label de la Mission nationale du Centenaire


Musée des Métiers 

Place de l'Eglise, Saint-Laurent-de-la-Plaine 

49290 Mauges-sur-Loire

02 41 78 24 08

contact@musee-metiers.fr