A partir de juillet 2024, le musée des Métiers propose une exposition intitulée "Artisans du Patrimoine", visible sur trois années avec pour chacune d'elles une thématique autour d'une matière et d'une entreprise locale. 2024 est celle du bois.
Cette rétrospective met en avant la notion de restauration de patrimoine de part ses aspects techniques et humains: qu'est-ce que le patrimoine ? Comme restaure t-on un bâtiment patrimonial ? Quel(s) choix faut-il faire ? Voici des questions qui sont évoquées en partant de l'exemple de la reconstruction de Notre-Dame de Paris et des débats que cela a pu créer. Bien évidemment, il est question des Hommes qui restaurent ce patrimoine, leurs parcours, leurs savoir-faire etc...
A ce titre, cette année étant celle centrée sur le bois, c'est l'Histoire de l'entreprise familiale des Ateliers Perrault qui est présentée, de sa création jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, des fac-similés de documents familiaux et une maquette du bourg de Saint-Laurent-de-la-Plaine, d'où est originaire l'entreprise, nous aident à comprendre son évolution.
La dernière partie de l'exposition retrace les différents éléments de structures d'un bâtiment (charpente, voûte etc..) et invite le visiteur à s'essayer dans le repérage d'outils ou dans la reconstruction d'une voûte.
Cette présentation se veut ludique et évolutive en fonction des années notamment en ce qui concerne l'entreprise locale mise en avant. Il est possible de la découvrir de façon libre, mais aussi de manière guidée avec des visites organisées pour toute la famille ou bien pour les enfants à partir de 8 ans avec la "visite Petits Artisans", composée d'une visite et d'un atelier de construction.