Jeudi 23 août 2018 : 14h30 ou 16h30

Payant sur inscription auprès du Musée des Métiers : 4€


Atelier de l'Outil en Main : découverte du métier de menuisier

L’association « L’outil en main » d’Angers propose de faire découvrir de manière active aux enfants les métiers de l’artisanat. Les enfants peuvent repartir avec leurs réalisations.

L’association L’Outil en Main existe sur Angers depuis presque 10 ans. Elle a pour but l’initiation des jeunes de 9 ans à 14 ans, aux métiers manuels, par des retraités de l’artisanat, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.


Résidence d'artisans : rencontre d'un artisan au travail

L’équipe du musée est heureux d’accueillir le temps d’une semaine, un artisan au sein du musée. Le public pourra découvrir leur travail lors des horaires d’ouverture du musée.

 

Françoise Gargam, mosaïste au Lion d’Angers.

Pendant 20 ans, elle a sillonné le monde grâce à son métier de guide-interprète. Puis elle est arrivée à la mosaïque par hasard. Après l’enseignement de cet art  pendant plusieurs années par  Josée Thiriau (Ste Abacule à Doué la Fontaine), elle décide d’officialiser la pratique de cet artisanat d’art. Elle apprécie de toucher les différentes matières telles que le grès cérame, les "briares", les verres, la vaisselle ancienne cassée en faïence ou porcelaine, faire accorder leurs  couleurs, juxtaposer les tesselles en les taillant à l'aide de pinces spéciales et les plaçant dans  l'espace voulu comme pour  remplir un puzzle.  

 

 

 

Musée des Métiers 

Place de l'Eglise, Saint-Laurent-de-la-Plaine 

49290 Mauges-sur-Loire

02 41 78 24 08

contact@musee-metiers.fr