Le musée participe à la fête du village de Saint-Laurent en ouvrant le musée gratuitement en continu sur la journée (10h-18h).
Dans l'après-midi, nous proposerons également des démonstrations de battage de blé à l'ancienne, en partenariat avec l'association "Opération Sacs de Blé".
Ouverture d'un nouveau parcours autour de l'agriculture
Après quelques mois de fermeture et de travaux, la Grange des Mauges sera rouverte au public le dimanche 7 août 2022. En effet, l'exposition "Saint-Laurent en 14-18" étant arrivée à son terme, l'équipe du musée a choisi de réaménager dans cet espace un parcours de visite semi-permanent autour de l'agriculture. Les objets possédés par le musée en lien avec ce thème sont nombreux, et demandaient une nouvelle mise en valeur.
Vous pourrez donc désormais découvrir de nombreuses machines et outils en lien avec l'agriculture dans les Mauges et son évolution au cours du XXe siècle. Certains objets sont pour la première fois présentés au public, car ils étaient jusqu'à présent entreposés dans nos réserves. En tout, une cinquantaine d'objets sont exposés.
Qui étaient les agriculteurs ? Comment s'organisait le travail à la ferme ? Quels changements la mécanisation a-t-elle apporté ? Voici quelques thématiques qui sont abordées par cette exposition, qui se veut évolutive et sera donc enrichie avec de nouveaux éléments au fil du temps.