Dimanche 6 mai 2018 à 17h


Conférence « Les américains en Anjou de 1917 à 1919 » par Jean-Paul Merceron

 

Suite à la Semaine américaine qu’Angers a vécu en septembre 2017 en présence d’une trentaine de militaires américains (exposition, concert, conférences, plaque commémorative, prise d’armes), Jean-Paul Merceron poursuit la commémoration de la Grande Guerre.

A travers  sa conférence, il nous fait découvrir la présence oubliée de milliers de soldats américains qui ont vécu en Anjou. Grâce à des témoignages, anecdotes, des événements heureux ou sinistres, il nous fait vivre avec le plus important corps d’étrangers que notre département n’a jamais accueilli pendant deux années complètes de juillet 1917 à juillet 1919.

Grâce à des photos soigneusement sélectionnées, inédites pour la plupart, Jean-Paul Merceron nous donne à voir l’importance de la présence américaine en Anjou et du gigantisme de leur installation à la fin de la Grande Guerre, de juillet 1917 à juillet 1919.

 Ce choc de civilisations tout en affichant ses difficultés à pouvoir « vivre ensemble » sera aussi une cohabitation heureuse avec 77 mariages connus ; il donnera un coup d’accélérateur à l’Anjou pour entrer dans le XXe siècle. De la présence d’Harry Truman, futur président des Etats-Unis, à la visite du général en chef John Pershing, la conférence de Jean-Paul Merceron nous montre tout (130 photos) sur notre histoire commune jusqu’à ce jour oubliée.

Musée des Métiers 

Place de l'Eglise, Saint-Laurent-de-la-Plaine 

49290 Mauges-sur-Loire

02 41 78 24 08

contact@musee-metiers.fr