Samedi 06 et dimanche 07 avril 2019 : 14h30-18h30


Les Journées européennes des Métiers d’art

  

Samedi et Dimanche De 14h30 à 18h30 : rencontre avec Françoise Gargam, mosaïste et Adrien Delaunay, ferronnier d’art.

Samedi 06 avril à 17h. Visite commentée de l’exposition « Il était une fois une famille de potiers d’étain» par Marie-Laure Cesbron. Un potier d'étain ? Qu'est-ce que c'est ? Grâce à un fonds  exceptionnel, cette exposition vous montre comment les objets en étain étaient fabriqués de 1710 à 1930.

Dimanche 07 avril à 15h. Projection inédite du film « La fabrication d’une chaise violonée » commentée par Jacky Dronne, menuisier en siège.

Installé depuis plus de 30 ans à Marcé près d’Angers, cet artisan a pour activité principale la fabrication de chaises neuves à partir d’un catalogue ou selon les envies des clients sur-mesure. Sa seconde activité est la restauration et la réparation de chaises (et de meubles!). A l'atelier, il réalise lui-même les cannages et paillages. Il renforce, recolle les chaises, répare ou remplace à l'identique les pièces cassées, les patine, teinte, vernis et cire. Dans ce film unique, on le voit fabriquer une série de six chaises Louis-Philippe violonées. Les nombreuses étapes de fabrication y sont expliquées et permettent de comprendre la complexité du travail de chaisier.

 

Tarif Réduit : 5€ / Gratuit moins de 15 ans

 

Musée des Métiers 

Place de l'Eglise, Saint-Laurent-de-la-Plaine 

49290 Mauges-sur-Loire

02 41 78 24 08

contact@musee-metiers.fr