Dimanche 04 mars 2018 : 14h30-18h30


Lancement de la saison 2018 : « 1918, un espoir de paix au front et à Saint-Laurent »

 

A l’occasion de son lancement de saison, l’équipe du musée a convié Yves Perdriau, cinéaste indépendant, vice-président de l'atelier "Le 3e Œil-Angers". Il présentera une sélection de films sur la thématique de la Grande Guerre, en lien avec l’exposition sur « Saint-Laurent en 14-18 ».

 

Le 3e ŒIL regroupe des vidéastes non-professionnels confirmés et passionnés qui réalisent des courts métrages de tous genres (fictions, documentaires, reportages, etc.) et qui participent à des compétitions annuelles régionales. Ce club est affilié à la Fédération Française de Cinéma et Vidéo, reconnue d'utilité publique, qui regroupe près de 2000 réalisateurs répartis dans une centaine de clubs et gère une cinémathèque de plus de 2600 films réalisés hors des circuits commerciaux.

 

A partir de 15h, seront projetés une dizaine de courts métrages, de 4 à 27 minutes, en provenance de cette cinémathèque. Pour illustrer le 100e anniversaire de la Grande Guerre, ces œuvres, qu'elles soient de réalité ou de fiction, ont été choisies parce qu'elles évoquent la période 1914-1918.

 

Deux films, au programme, ont été tournés dans les décors de la tranchée reconstituée au musée de Saint-Laurent-de-la-Plaine :

- CORRESPONDANCES, de Jean-Louis Godet (Vihiers) dont l'auteur sera présent pour, notamment, rendre hommage à un des acteurs, Jack Beaumont, membre du club vihiersois, récemment disparu.

- RUPTURE, docu-fiction qu'Yves Perdriau (Chalonnes) a tourné, également, à La Pommeraye, en Mayenne, et ailleurs, pour reconstituer, au travers de la lettre qu'écrit une jeune femme à son  Poilu de fiancé, le quotidien d'un village qui, en l'absence des jeunes mobilisés au front,s'organise pour réaliser, vaille que vaille, les travaux afin de maintenir l'activité vivrière.

Ce film a nécessité une centaine d'heures de travail de préparation, tournage et montage. Il a été réalisé avec le concours de nombreux acteurs, figurants et techniciens bénévoles de Saint Laurent-de-la-Plaine, La Pommeraye et Chalonnes, entre autres.

 

Musée des Métiers 

Place de l'Eglise, Saint-Laurent-de-la-Plaine 

49290 Mauges-sur-Loire

02 41 78 24 08

contact@musee-metiers.fr