Samedi 21 juillet 2018 : 20h30


Visites Théâtralisées

  Nouvelle création «1918, un espoir de paix au front et à Saint-Laurent-de-la-Plaine»

 

Pour sa 4e saison de visites théâtralisées sur le thème de la 1e guerre mondiale “Saint-Laurent, ses soldats au front, et la vie au village”, le groupe des acteurs va nous faire revivre la fin de ce terrible conflit :

« Dans la tranchée, les poilus résistent vaillamment à la redoutable offensive des allemands du printemps 1918. Au village, la vie continue courageusement. On pleure les morts, on évoque les 10 prisonniers en Allemagne, et les 14 soldats partis à l’armée d’Orient. On attend le renfort des américains. Enfin l’armistice ! 130 de nos plus jeunes soldats vont  aller en occupation en Rhénanie jusqu’en juillet 1919. Ils se marient à leur retour, et le village met ses espoirs dans un avenir de paix... »

 

 


Résidence d'artisans : rencontre d'un artisan au travail (De 10h à 13h et de 14h30 à 18h30)

L’équipe du musée est heureux d’accueillir le temps d’une semaine, un artisan au sein du musée. Le public pourra découvrir leur travail lors des horaires d’ouverture du musée.

 

Guillaume Davoust, tailleur de pierre à Brain-sur-Longuenée

Après des études d’histoire, Guillaume Davoust décide de suivre la voie qu’avaient empruntés ses ancêtres au XVIIIème siècle et se forme à la taille de pierre au sein de l’école des Compagnons du Devoir de Bordeaux. Il devient restaurateur, créateur en taille de pierre et décorateur marbrier. Son sens artistique le conduira à étudier également la sculpture ornementale et la sculpture en ronde bosse. En 2016 il crée l’entreprise « Pierre d’Angle ». Conciliant la maîtrise des techniques traditionnelles de restauration du patrimoine et celle des outils modernes tel que la numérisation 3D ou la robotique, l’entrep rise attachée au passé est résolument tournée vers l’avenir.

Musée des Métiers 

Place de l'Eglise, Saint-Laurent-de-la-Plaine 

49290 Mauges-sur-Loire

02 41 78 24 08

contact@musee-metiers.fr