Samedi 15 et dimanche 16 août 2020 de 14h30 à 18h30


A la rencontre d’un artisan d’art

 

 

Le temps d’un week-end, le public est invité au musée pour découvrir le travail d’un artisan.

Du  samedi 15 au dimanche 16 août de 14h30 à 18h30, le musée a le plaisir d’accueillir Béatrice Delaunay qui est rempailleuse !

 

Travaillant de nuit dans un EHPAD, Béatrice ressent le besoin de faire une activité manuelle sans savoir laquelle. Elle sait juste qu’elle veut travailler du végétal. Il y a 10 ans, elle a la chance de rencontrer Jean, un retraité qui lui transmet ce qui est devenue pour elle un métier, une passion : le rempaillage.

De cette activité ponctuelle,  l'envie de créer son atelier a germé pour donner une seconde vie à toutes les belles pièces qui dorment dans les greniers. Après plusieurs années de projet,  l'atelier Rempail'Age ouvre ses portes en septembre 2018 à Saint-Georges-Des-Gardes. Béatrice s’est également formée au travail du cannage et de ces différentes techniques grâce à Stéphanie qui exerce en Vendée. Sa famille, ses amis, des professionnels l’ont encouragé et soutenu dans son projet.

Aujourd'hui toujours dans l'esprit de minimiser les déchets,  elle fait différents objets avec les chutes de cannage. L’ancienne paille des chaises retourne à la terre dans son jardin. Et, il est possible de venir refaire sa chaise à l'atelier au court d'un stage d'initiation de rempaillage.

L'atelier Rempail'Age, Tél.06.79.23.48.25

Béatrice Delaunay, cannage-rempaillage
Béatrice Delaunay, cannage-rempaillage
Musée des Métiers

Musée des Métiers 

Place de l'Eglise, Saint-Laurent-de-la-Plaine 

49290 Mauges-sur-Loire

02 41 78 24 08

contact@musee-metiers.fr