L’Histoire du Musée : le temps de l’action« Au commencement, il y eut une brouette… » : Victor et Abel : la naissance du Musée des Métiers

Abel et sa brouette
La construction de la grange

L’origine du Musée des Métiers de St Laurent de la Plaine, dans le Maine et Loire, remonte à la fin des années soixante.

La petite histoire veut que Victor Perrault, charpentier du village, ait rencontré le forgeron Abel Delaunay qui avait rassemblé dans sa brouette des anciens outils dont il ne se servait plus…

Après discussion, ils décident finalement de conserver leurs anciens outils afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures. « Que le musée réchauffe le cœur des anciens et fasse jaillir une étincelle de curiosité chez les plus jeunes », c’est ce que souhaitait Victor Perrault.

Les premiers outils

sont d’abord présentés sous forme de simple exposition dans le grenier de la Mairie de St Laurent de la Plaine, puis dans le théâtre du village.

L’Ancien presbytère

C’est en 1974 que l’Ancien presbytère du village, un bâtiment datant de 1779, partiellement incendié à la Révolution française, est restauré et mis à la disposition de l’Association qui gère les collections, devenant ainsi un embryon de Musée.

Les grands travaux

Informés de l’existence du Musée, les donateurs issus de l’Anjou et bientôt d’autres régions de France, multiplient les dons, legs ou mises en dépôt.

Rapidement, les locaux sont trop exigus. Victor Perrault, qui dirige à St Laurent de la Plaine, une entreprise de menuiserie avec ses deux frères, entreprend alors un premier agrandissement en s’appuyant sur le savoir-faire de son entreprise ainsi que sur les bonnes volontés du village.

Il trouve un soutien précieux en la personne de Monsieur Henri Enguehard, Architecte du Département de Maine et Loire et Architecte des Monuments historiques, qui l’aide tant pour la conception des bâtiments que pour l’obtention des fonds nécessaires, notamment auprès du Conseil Général de Maine et Loire.

En 1984, les bâtiments, construits dans le style du 18è siècle, avec les matériaux locaux, ardoises, tuffeau, charpentes en chêne, sols en terre cuite…, à l’image du presbytère, s’étendent sur 2 700 mètres carrés, divisés en 12 salles d’exposition.

En 1987, suite à la construction de la rue pavée, le Musée des Métiers compte 20 salles d’exposition et s’étend sur 4 500 mètres carrés.

Achevé en 2001, le bâtiment de l’accueil porte la surface du Musée à 5 000 mètres carrés, pour une collection d’environ 30 000 objets, illustrant plus de 35 métiers. Seule une partie des outils est exposée en permanence dans les locaux du Musée.



Musée des Métiers - Place de l'Eglise - 49290 SAINT LAURENT DE LA PLAINE - Tel : 02 41 78 24 08 - contact@musee-metiers.fr